Géographie :
Vatomandry est une ville et une commune urbaine malgache située dans la région de l'Est, province de Toamasina (Tamatave).
La commune se trouve à environ 150 kilomètres au sud de Tamatave et à environ 300 kilomètres de la capitale Antananarivo (Tananarive).
La ville est l'un des meilleurs sites de la côte orientale, puisqu’elle est logée entre plages, lagune, le canal des Pangalanes et la forêt tropicale.
Langues :
- Malgache(Malagasy)
- Français
- Betsimisaraka (dialecte)
Fondée au XIIIe siècle, la ville de Vatomandry ou "rochers endormis" a été baptisée ainsi en raison de deux rochers noirs, visibles de la plage à une centaine de mètres du rivage.
Vatomandry a atteint sa splendeur au XIXe siècle. Elle est devenue un port prospère pour les biens transportés vers Tananarive à travers la forêt.
Maintenant, ce sont les plages qui attirent principalement les résidents de la capitale du fait de sa proximité d’Antananarivo.
Elle fut aussi un lieu d'insurrections pendant les soulèvements et la répression coloniale de 1947
Le président Andry Rajoelina, a effectué sa première sortie officielle dans la commune en novembre 2009
Administration :
La commune est le chef-lieu du district homonyme. Elle compte 115 fokontany
Un fokontany, à l'origine, est un village traditionnel malgache. Il est aujourd'hui une subdivision administrative de base malgache. Il comprend soit des hameaux, des villages, des secteurs ou des quartiers.
Population :
Vatomandry est une ville cosmopolite. Elle est majoritairement betsimisaraka. En plus des autres ethnies de l'île, elle abrite aussi une très importante communauté chinoise (le plus souvent métissée), ainsi qu'une minorité européenne.
Avec une population de plus de 174 958 habitants (estimations 2007)
Le canal des Pangalana
En 1896, le Général Galliéni décréta la construction du canal pour faciliter le transport des marchandises et exercer un contrôle administratif et militaire sur toute la région.
Aujourd'hui, de Tamatave à Farafangana, le canal s'étire le long de la côte Est de Madagascar sur près de 665 Km, tantôt sous forme de lac, tantôt en un canal étroit.
Les aménagements réalisés permettent désormais une navigation en sécurité jusqu'aux ports fluviaux où les récoltes sont vendues sur les marchés et collectées pour les sociétés d'export (café, girofle, poivre...).
Il y a peu de circulation en général (1 à 2 chalands par semaine) sur cette voie fluviale.
Son parcours vous assure des nuits d'aventure en bivouac au milieu des pandanus et des ravenalas. Il représente une aubaine pour la qualité des contacts avec la population riveraine, dans des lieux à peine effleurés par le tourisme.
Réhabilité à la fin des années 1980, le canal est navigable sur un tronçon d'un peu plus de 430 Km, de la gare fluviale de Tamatave à celle de Mananjary. La partie sud est caractérisée par un réseau de canaux minuscules recouverts d'une végétation touffue.
S'enfonçant dans ce dédale, on part à la rencontre des villages les plus reculés ...
Quelques liens:
Découvrir Vatomandry / Discover Vatomandry : https://www.tripmondo.com/madagascar/atsinanana-region/vatomandry/
Une expérience, de Toamasina à Vatomandry : La descente du canal des Pangalanes
Un article sur l'histoire du canal des Pangalana : une réhabilitation du Canal des Pangalanes